À propos deux moi , Who I’am ?

English Version

 

nafissath-abdoulaye-aka-nsqol

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, mon travail et mes inspirations vous êtes au bon endroit.

Qui êtes-vous ?
nsqol4 Je me nomme Nafissath Abdoulaye.

Je suis née en 76 et je suis originaire du Bénin au centre ouest dans la corne de l’Afrique. Je suis la 3ème d’une fratrie de 5 enfants. Je suis photographe/peintre de métier, je vis et travaille à Nantes.

Pour résumer je dirais que je suis la fille de quelqu’un, la sœur de quelqu’un, l’amie de quelqu’un, l’ennemie de quelqu’un, la compagne de quelqu’un et peut-être un jour la mère de quelqu’un…..

Pourquoi différenciez-vous toujours qui suis-je de Que suis-je ?
nsqol4 D’abord parce-que je viens du monde de l’art, de ce fait mes inspirations sont diverses autant que mes rencontres et croyez moi dans le milieu de l’art on rencontre des personnalités vraiment atypiques.

Que suis-je c’est donc une sorte de produit final à un instant T de mon existence avec tout ce que ça sous entend d’évolution, grâce à des rencontres, de compréhension du monde.
On modifie sa manière de penser, de travailler car plus les années passent plus on a une compréhension de l’existence plus vaste.
Je suis quelqu’un qui n’a pas un rejet systématique de l’autre dès qu’il est différent de moi.
J’aime l’humour noir et le cynisme. Je suis une grande angoissée et je doute tout le temps mais paradoxalement c’est ça qui me fait avancer. Je suis issue d’une double culture et j’en tire le meilleur de chaque coté. J’aime ressentir l’angoisse de l’incertitude d’y arriver ou pas. J’ai une passion pour l’Asie.
J’ai également une immense passion pour l’architecture et le design. Je suis intransigeante et je déteste la mauvaise foi. J’aime énoooooormément la solitude et ça m’épate toujours les gens qui ont besoin en permanence d’être entourés. JE NE SUIS FAN DE PERSONNE.
J’ai un immense mépris pour ce qui ne brille que par la critique et dont c’est la seule manière d’exister. Ne pas être curieux est quelque chose que j’ai du mal à comprendre autant que ne pas oser.

Quel rapport avez-vous avec votre corps ?
nsqol4 Un rapport compliqué comme beaucoup de personnes je pense. Dans mon cas la complication résulte du fait que je me déplace en fauteuil électrique. Je suis qualifiée de personne handicapée mais je dois dire que je rejette cette assertion. Je considère que c’est la société qui m’handicape et que si cette société ne comprend pas qu’il faut faire en sorte de rendre accessible à tous notre environnement de vie alors l’handicap de la compréhension des êtres se trouvent dans leurs têtes…

Qu’est-ce que la mode pour vous ?
nsqol4 Vaste question!

De manière générale la mode est en quelque sorte le reflet de notre identité mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des gens qui en apparence ont un look absolument banal et qui sont plus originaux et atypiques lorsqu’on discute avec eux que ce que leur style vestimentaire laisse entrevoir.
La mode est le premier échange d’homme à homme avant même le langage. C’est un masque corporel qui permet dans tous les cas de dévoiler notre personnalité, en tout cas en partie pour les gens qui en ont la volonté.
Quand on voit une jeune femme qui arbore un look baby doll ou femme-enfant forcément ça nous dit des choses sur elle. Même si je n’aime pas un style vestimentaire j’aime que les gens affirment leur identité dans un vêtement qui dit quelque chose d’eux.

La mode est bien entendu le reflet d’une société, d’une époque. Elle fut subversive au fil des siècles et le sera sans doute encore les siècles à venir.

Pourquoi avoir choisi la mode + size ?
nsqol4 Je n’ai pas choisi la mode + size mais j’ai plutôt l’impression que c’est elle qui m’a choisie.
J’ai commencé à montrer mon travail via le blog de alaurorejesuisnee de Jordane qui est une jeune femme aux mensurations qui ne rentrent pas dans les standards de la mode dite « normale » vu qu’elle est au delà du 42/44. Il faut savoir qu’avant de débuter ce blog j’ai commencé à confectionner des tenues pour mon entourage, ma petite sœur entre autre qui porte un 38/40 et les femmes dans ma vie portent des tailles entre le 38 et le 60. Mon ambition est de vêtir des femmes de toutes morphologies et ce quelque soit sa taille la femme se sente à l’aise et sûre d’elle dans une tenue.
La question de la femme ronde, maigre, mince ne m’intéresse pas quelque part. Je considère qu’un corps est plus complexe que cette réduction ou raccourci de son occupation ou volume spatial qu’on en fait.
Je crois que l’industrie de la mode, du prêt à porter travaille mal et ne comprend pas le corps. Au fil des siècles c’est le corps qui se met au service de la mode alors que c’est le contraire qui devrait plutôt avoir lieu. C’est invraisemblable que nous en soyons arrivés là. Vous vous rendez compte qu’on conçoit d’abord le vêtement selon des diktats de la société et ensuite on demande aux corps qu’on doit vêtir de ces même vêtements d’être malléables afin de pouvoir entrer dedans. Je suis d’autant plus atterrée de constater que personne ne semble trouver ça vraiment stupide. Je pense que la clientèle + size combat d’une mauvaise manière et est toujours dans une victimisation de la manière dont on la traite. Elles sont dans une forme de résilience qui les conduit à ne pas forcément avoir l’exigence qu’elles ont le devoir et le droit de formuler. Il faut boycotter plus et à force d’avoir des chutes de ventes peut-être que les marques vont se réveiller et comprendre que c’est à la mode et aux marques de se mettre au service du corps et absolument pas le contraire.
Après c’est sûrement de l’utopie mais j’essaie vraiment de réfléchir sur la manière d’agir de façon plus percutante.

Heureusement qu’il y a des stylistes qui commencent vraiment à en avoir conscience et agissent en partant de ce postulat.

Pensez-vous qu’imposer des tailles standards soit adéquat par rapport au corps ?
nsqol4 Absolument pas.

Moi même en tant que styliste je vais devoir imposer des tailles même si dans l’idéal mon rêve serait vraiment de faire du sur-mesure ce qui est plus cohérent. Un corps c’est complexe et lui imposer de rentrer dans des moules n’est pas cohérent. Le corps ce n’est pas de la pâte à modeler et c’est plein de nuances. On peut être mince/maigre/svelte avoir des hanches larges et une poitrine pulpeuse. On peut être ronde/grosse et avoir une taille très fine et peu de poitrine. Sans compter bien entendu la hauteur et bien d’autres critères. Jordane oscille toujours entre un 46/48 et un 54. Ma sœur oscille entre un 38/40 et un 44. Ces dimensions disent beaucoup de choses d’un corps et devraient conduire l’industrie de la mode à réfléchir sur de nouvelles normes des tailles ou de nouvelles manières de confectionner des vêtements.N'sqol

Pensez-vous que créer peut-être considéré comme un art au même titre que la photographie, le cinéma ou autre ?
nsqol4 Depuis des années je m’interroge sur le fait qu’il n’y a que 7 arts et plus les années passent plus je suis sidérée par le fait que la mode ne soit pas perçue comme un art. Les stylistes sont tout aussi visionnaires et représentatifs de leur époque et de leurs cultures qu’un cinéaste, un peintre, un architecte et j’en passe. Je crois que ce qu’on reproche à la mode c’est d’afficher clairement sa dimension mercantile vu qu’on crée des vêtements pour pouvoir les vendre au plus grand nombre. Du coup le monde de l’art qui se drape dans son manteau de vanité et de prétention exclue la mode parce-qu’elle est certainement trop ancrée dans le « vulgaire » et que l’art, le vrai (selon le critère de ce monde ) est faite pour une élite et interroge notre rapport ou notre altérité à cet autre nous qui n’est pas nous…
Vous voyez je parle comme une vraie artiste, en faisant du verbiage au lieu d’aller dans la simplicité et la vérité des choses.
La mode c’est la vérité des choses de manière pragmatique et ça c’est un peu trop « populos » pour le monde de l’art.
Le monde de l’art aime créer l’illusion que dans cet univers on ne parle pas d’argent mais d’échange ou d’acquisition.

Pouvez-vous nous décrire la femme N’sqol ?
nsqol4 C’est une femme qui applique l’adage être en grande forme car c’est bien connu, lorsqu’on est et qu’on a une petite forme les gens vous fuient. (rire sardonique)
C’est une femme qui ne s’excusera jamais d’être ce qu’elle est même si parfois elle a des baisses de combativité. Elle ne souhaite prendre la place de personne à part la sienne. C’est une femme qui a compris que ses formes ne sont pas les seules choses qui la définissent et se donne les moyens d’asseoir à la fois son corps perçu et son vécu car ça fait d’elle une femme représentative de la diversité de son époque.

Pensez-vous qu’on peut saisir l’identité, l’histoire d’une personne grâce à son style vestimentaire ?
nsqol4 Absolument. On aura beau suivre toutes les tendances il n’empêche qu’on choisira toujours les choses en fonction de notre identité invisible aux yeux des autres mais connue de nous.
C’est le produit final qui se lit dans nos choix vestimentaires. Quand on s’en sert pour en faire quelque chose de subversif il dit quelque chose de lui. Idem pour une femme qui cultive un look lolita ou femme enfant qui par le biais de cette construction visuelle nous en apprend sur elle.
C’est étrange mais j’aime être repoussée par le look de quelqu’un car ça me le rend intéressant et réveille mon humanité. Quelqu’un qui pousse trop dans la perfection et le look zéro défaut m’intéresse tout autant.
Donc oui on peut saisir une partie de l’identité de quelqu’un grâce à ses habits.

Y a t-il des stylistes qui vous inspirent ?
nsqol4 Oui. J’aime énormément les créations de Jean Patou, Courrèges, Nina Ricci, Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin , Cristobal Balenciaga , Hubert de Givenchy , Yiqing Yin, Sandra Backlund, Mary Katranzou et j’ai une admiration absolue pour Iris Van Herpen et Alexander McQueen qui n’est plus des nôtres.
La mode a perdu ce coté théâtral que lui seul (Mc Queen) maîtrisait avec brio et génie.

Après il y a des marque/noms que j’aime comme Dent de Man ou Stella Jean

Y a t-il des époques qui vous inspirent ?
nsqol4 Sans hésiter les années 30/40/50

Avez-vous des icônes qui correspondent à l’idée que vous vous faites de la mode ?
nsqol4 Dorothy Dandrige, Rita Hayworth, Maureen O’hara, Erta kitt , Lauren Bacall , Danai Gurira , Joséphine Baker , Billie Holliday, Mirna Loy, Vanessa Williams que je trouve magnifique. Lucy Liu dont les looks de son personnage dans la série cashmere mafia sont juste incroyables. Nina Simone, Myriam Makeba, Pearl Bailey, Audrey Hepburn, Grace Kelly dans fenêtre sur cour, Diahann Carroll, Janelle Monae mais je n’aime pas du tout sa musique.
Bon j’ai parfaitement conscience que la plupart de ces femmes ont des gens qui se chargent de les habiller.

Qu’aimez-vous en Mode ? Que détestez-vous en Mode et qu’est-ce qu’un fashion faux pas selon vous ?
nsqol4 En mode j’aime beaucoup le mélange masculin et Féminin. J’aime les looks androgynes en fait et de toute manière j’aime les être androgynes.

Je déteste quand les gens ne portent pas des vêtements à leurs tailles . Si je pouvais parfois je déshabillerais des personnes pour leur mettre des vêtements adaptés à leur silhouettes. C’est justement ça pour moi un Fashion faux pas.

Dans le domaine du prêt-à-porter y a t-il des marques que vous aimez et que vous n’aimez pas ?
nsqol4 J’aime Evan’s, H&M mais ça dépend car je n’y trouve pas beaucoup de choses intéressantes dans le rayon grande taille et je trouve que c’est souvent sombre. J’aime certaines pièces chez Taillissime parfois et j’adoooooooore Asos. Je n’aime absolument pas Kiabi car je trouve qu’il n’ont pas compris les attentes de leurs clientes. En tout cas je ne fais clairement pas partie de leur cible. Je ne vais pas être injuste avec Kiabi car ils ont dernièrement sorti une collection capsule avec des pièces que je trouve absolument adorables donc je me dis qu’il ne faut pas que je les enterre trop vite. La marque commence vraiment à se moderniser. Je ne crie pas trop vite victoire mais pour le moment ils semblent enfin sur la bonne voie.

Y a t-il quelque chose qui vous ulcère particulièrement dans le traitement donné à la Mode +size ?
nsqol4 Haaaaaaaa les rayons grande taille qui se trouve toujours au fond à coté du rayon maternité comme si on était la classe honteuse de la mode. Je sais que certains le pensent mais je trouve ça minable que les enseignes pérennisent ce fonctionnement. Ils semblent qu’ils ne soient pas prêt à modifier leur comportements.
Qu’ils grandissent un peu parce-qu’ils ne nous aident pas à les aimer.

Pensez-vous qu’en Mode il y a eu des innovations marquantes ?
nsqol4 La 3D est l’innovation marquante. Je trouve que cette technique est une vraie révolution dans l’industrie de la mode et dans le monde car ça va révolutionner la médecine et la science.

Y a t-il des choses en Mode que vous aimeriez apprendre à faire ?
nsqol4 Créer des choses en 3D car ça me fascine et j’adorerai savoir faire des chaussures et rendre justice à ma sœur et moi car nous portons de grandes pointures. 44 pour moi et 45 pour elle.
D’ailleurs l’année dernière Kiabi a sorti des chaussures adorables qui s’arrêtaient au 42.
J’en suis encore énervée…

Préférez-vous la mode masculine ou la mode féminine ?
nsqol4 Figurez-vous que je préfère la mode masculine parce-que c’est plus facile pour mixer et je trouve qu’une femme en habit d’homme c’est classe, un brin sexy et audacieux.
J’adoooooooore les chaussures et les sacs d’hommes.

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans la Mode et que vos créations ont été connues du grand public, y a-t-il eu des comportements, paroles ou attitudes blessantes à votre encontre dû à votre situation particulière ?
nsqol4 Oui mais je ne m’étends plus dessus. C’est normal que les gens veuillent absolument m’enfermer dans la case l’handicapée qui crée des vêtements.
C’est pas courant après tout et comme on ne fait pas les choses par hasard c’est ce fauteuil qui m’a offert la liberté de faire des choses inattendues dans la vie. Je reconnais que c’est un peu lourd d’être indexée sous cet angle mais je ne peux empêcher les gens de me réduire à ce qui les arrange même si ça ne part jamais d’un mauvais fond.

Pensez-vous qu’être en fauteuil est un atout pour créer ?
nsqol4 Oui parce-que j’ai une vision du corps étrangement plus étendue. J’observe sans cesse tous les mouvements du valide en action et dans le déplacement de son corps.

Pensez-vous que nous vivons dans une société misanthrope ?
nsqol4 Oui mais je pense que nous sommes misanthropes envers nous même avant tout.
On rejette et on lutte sans cesse contre ce qui ne nous plait pas en nous. On passe son temps à vouloir ce qu’on ne peut pas avoir alors que si on finissait par obtenir ce qu’on convoite je sais qu’on trouverait encore des choses à en redire et qu’on ne s’en satisfera pas.
L’homme est ainsi et je crois que c’est vital et d’une grande nécessité pour lui de fonctionner de cette manière pour atteindre des objectifs et relever des défis.
La misanthropie envers soi est la condition sine-qua-non de notre construction personnelle. On se sent rassuré et on a ainsi la confirmation d’être différent de l’autre parce-qu’on se satisfait d’être en lutte envers lui et que ça nous rend authentique.
Le seul problème dans tout ça c’est que nous sommes tous animés par les mêmes choses, les mêmes rêves, les mêmes peurs qui sont:
l’amour, la réussite (l’accomplissement personnel), le bonheur et l’attente de la mort qu’on tente de nier le plus longtemps possible.
La misanthropie est l’essence même de l’humanité et du besoin de tout un chacun de se recroqueviller dans son groupe social, racial et autres. Pour avoir la certitude que nous existons nous avons besoin de ne pas nous reconnaître en l’autre, donc de trouver en lui des raisons de rejet qui nous aiderait à affirmer notre liberté d’être qui nous sommes et pas qui ont voudrait qu’on soit.

 

8 thoughts on “À propos deux moi , Who I’am ?

  1. c’est un vrai bonheur d’en découvrir plus sur toi. J’ai aussi découvert au passage des designers que je ne connaissais pas et que je viens à l’instant de découvrir et je comprend ta passion pour Iris van herpen. J’avais déjà vu ses créations mais je ne savais pas qui en était l’auteur. Ce qu’elle fait est fascinant. Ce que je retiens est l’évidence de ta phrase quand tu dis que c’est au vêtement d’être au service du corps et pas le contraire. C’est pourtant tellement logique même il semble qu’il est encore nécessaire de le préciser. Merci d’en donner un peu plus de toi et hâte que cette collection sorte.
    Bonne soirée et bonne continuation.

  2. Wow c’est impressionnant de lire une présentation avec un tel cheminement intellectuel. On sent qu’avec toi le vêtement n’est pas juste un truc qu’on met sur le corps, c’est une sorte d’adn de notre âme. C’est à cause de ce genre de choses que je suis contente que tu fasses ton entrée dans ce milieu . Peut-être que ça va un peu réveiller les consciences et accélérer le mouvement déjà bien en marche ces derniers mois.
    Tu as dit beaucoup de choses qui me font réfléchir et ça fait du bien, beaucoup de bien.
    Moi je suis comme les autres, j’attend avec impatience ta première collection. Même si c’est juste un bout de tissu avec deux cordes ça me va. Je suis sérieuse. Je suis une vrai fan et je sais que dans le futur il faudra compter avec toi.

  3. Hello

    à chaque fois que je passe sur le blog je suis frustrée car j’aime bien te lire donc je suis contente de pouvoir te lire à nouveau et d’en savoir un peu plus sur toi. Découvrir ton univers et les choses que tu aimes et qui te touchent c’est agréable. J’ai moi aussi découvert des noms que je ne connaissais pas du tout et je vais chercher à en savoir un peu plus. Je me doutais que tu étais sensible aux femmes qui sublimaient leurs corps avec élégance et grâce. Je pense que tu dois aussi aimer Dita Von teese. En tout cas c’est très intéressant ce que j’apprend sur toi. Merci d’en donner un peu de toi. Bonne soirée.

  4. Bonjour N’sqol,

    Je suis plus que ravie d’en savoir enfin plus sur toi.
    J’admire ton travail et grâce à toi je découvre plein de nouvelles choses et des styliste que je ne connaissais pas.

    Tu ouvres de nouvelles perspectives à la mode et je dirais que la mode c’est déjà de l’art (tout dépends qui fait cette mode bien entendu)
    J’aime beaucoup ce que tu dis sur le vêtement qui devrait s’adapter au corps et non pas le contraire.

    J’admire encore plus ton travail après t’avoir lu. J’ai hâte de voir ce que tu nous prépares mais dans le fond je sais d’ores et déjà qu’on sera époustouflées.

    Bonne journée

  5. Je suis sous le charme.
    Je suis ton travail depuis plusieurs mois maintenant et j’avoue que j’étais curieuse et impatiente d’en apprendre plus sur toi.
    Tu as un parcours impressionnant et je suis en amour devant ton travail.

    Tu as l’air d’avoir 1000 idées/secondes et je suis donc incroyablement pressée de découvrir ta futur collection. (Je commence déjà à mettre de l’argent de côté…)
    Je te souhaite de réussir et en fait je sais que tu réussiras !

    P.s : le look de Lucie Liu dans Cashmere Mafia ! Merci j’avais oublié cette série et à quel point les looks sont magnifiques !

    Bon dimanche N’sqol

  6. Bonjour, et merci, un grand merci d’être là.

    Je suis une fan, une vraie, votre travail me pique les yeux tellement j’ai été souvent émue par ce que j’ai vu. (sans blague)
    Vous êtes une magnifique artiste et une styliste plus que talentueuse.
    Je suis contente que vous sortiez enfin de l’ombre, car j’ai souvent vu des marques modifier leur travail depuis que vous êtes dans la blogo et ça m’a attristé, car plutôt que de s’inspirer de vous je parlerais plutôt de copie. Mais bref, là n’est pas la question.
    Merci d’être arrivée là et d’enchanter le milieux de la mode comme vous le faites.

    Bon après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s