VOUS PORTEZ UN INSTANT DEUX MOI. PART II.

English Version

Part II : Quand Fayçalath me porte

 

Bonjour à toutes et tous.

Hier j’ai inauguré une nouvelle rubrique dans laquelle je posterai des articles mode avec pour particularité que les imprimés sur les tissus des pièces portées sont conçus par moi.

Cette autre manière de me dévoiler est différente des tenues déjà postées (ici Creation and stylism by N'sqol ou ici N'sqol - What I wear par exemple) avec mon travail réalisé directement sur le tissu. L’approche est tout autre et je dis la chose suivante dans l’article d’hier:

« J’ai l’impression que dans le domaine de la mode il y a deux sortes de créateurs et créatrices.

Il y a celles et ceux qui pensent le vêtement en terme de coupe, matière, adaptabilité aux corps et fonctionnalité bien qu’ils ou elles s’inspirent de leurs environnement et il y a les personnes pour qui la mode est d’abord et avant tout le récit de leurs approches au monde, un dialogue de la dualité qui se raconte en elles.

Je me reconnais dans cette deuxième catégorie de personne et c’est sans doute pour cette raison que j’aime le travail de certains designers comme Elsa Schiaparelli dont j’ai parlé dernièrement Nsqol ou Alexander Mc Queen dont je parlerai prochainement.

Créer pour moi est une manière de rencontrer cet aspect de ma personne qui est là , tapit dans l’ombre et qui influe sur ma vie. Créer est également une manière de tomber amoureuse de mes blessures invisibles et de leur construire un espace de récit.

J’ai besoin de donner sens aux choses que je vois pour ne pas sombrer. J’ai besoin de tamiser du bon dans ce que je perçois comme une contrainte et de prendre conscience que la contrainte est un cadeau que la vie me fait. « 

Pour la suite il n’y a plus qu’à cliquer ici si vous ne l’avez pas lu.

Aujourd’hui c’est donc Fay qui officie en tant que modèle avec les mêmes tenues mais dont le rendu sur elle est complètement différent.

Ma sœur étant grande, elle confère toujours aux vêtements une allure cinétique, quelque chose de longiligne émane systématiquement de sa silhouette car en plus elle a ce coté délicat (bien que paradoxalement gaffeuse et se cogne tout le temps partout) elle exprime de la prestance.

Pour la première partie je lui ai demandé de porter les même pièces que Jordane avait hier.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

Je précise qu’elles n’ont pas été ajustées à la taille de Fay mais par je ne sais quel miracle mes pièces se mettent toujours au service du corps qu’elles sont censées sublimer.

En réalité c’est le talent particulier de Fay qui permet d’obtenir ce résultat.

En fait elle aime les choses loose, les vêtements amples et elle sait toujours comment les adapter à sa morphologie.

C’est aussi pour ça que je la surveille du coin de l’œil quand elle vient chez moi car il y a toujours quelque chose dans mon armoire qu’elle veut prendre et le pire c’est que ça lui va hyper bien à chaque fois.

Bref, ce n’est pas le sujet même si j’espère qu’elle lira attentivement cette partie et qu’elle aura envie de laisser ma garde-robe tranquille :).

Voici donc juste en dessous ce que donne sur Fay les mêmes tenues que celles portées par Jordane hier.

Nsqol - Vous portez un instant deux moi
Tenues portées par Jordane

 

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath


Sur Fay je trouve que le fait qu’elle soit grande et mince confère aussi étrange que ça puisse paraitre une certaine sobriété à l’allure d’ensemble.

 

Certes les pièces ont une force visuelle mais il n’en demeure pas moins que la morphologie de Fay associée aux couleurs qui même en étant vives restent foncées font que le résultat est d’une élégance contenue, presque pudique.

Je trouve assez intéressant le rendu sur Fay et j’ai été assez étonnée lorsqu’elle a porté ces vêtements.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

L’une des personnes à qui j’ai pensé lorsqu’elle s’est habillé fut Edith Head. Cette immense costumière sur qui j’écrirais prochainement.

Son travail est une vrai inspiration et j’ai trouvé que le résultat de ce que je voyais est une version un peu plus moderne de son travail même s’il me faudrait 1000 vies pour l’égaler.

Cette femme me fascine vraiment et il n’y en a pas beaucoup qui me fascine comme elle.

Revenons à mes propres créations portées par ma sœur.

Fay lorsqu’elle porte un vêtement elle le comprend.

Je veux dire par là qu’elle a une manière de l’incarner dans sa gestuelle qui fait qu’on la relève elle autant que ce qu’elle porte.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

On ne peut pas percevoir ça chez tout le monde. Il y a des gens qui aiment la mode sans pour autant chercher à incarner un rôle et donc à s’amuser avec ce qu’ils portent contrairement à Fay qui ne cesse de faire ça.

C’est ça que je vois chez elle et ça n’est pas dût à son physique mais à sa compréhension de « qu’est ce que se vêtir » et aussi certainement à sa compréhension de son corps.

J’aime le fait que sur les deux corps bien que la féminité soit très présente son expression est très éclatante sur Jordane et plus mystérieuse et dans la retenue sur Fay.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par les modèles Jordane (gauche) et Fayçalath (droite) /Clothing worn by the models Jordane (left) and Fayçalath (right)

C’est aussi leurs corps qui racontent ça sans même qu’elles le contrôlent.

Si on était dans un film je verrai le personnage de Jordane dans un film comme Niagara avec Marylin Monroe et celui de Fay dans un film comme Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock.

.

Passons maintenant à la 2ème partie avec les chemises.

La jupe est associée à deux chemises qui appartiennent à Fay et qui ont été achetées chez H&M.

Le premier ensemble avec la chemise bleue à rayures est pour aller au travail. C’est la rencontre d’une touche d’originalité et d’une touche de classicisme. Une petite ceinture obi marron en sky qui marque un peu la taille de Fay et une paire de bottines ouvertes qui ont un rendu nude sur sa peau viennent parfaire le look.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

 

Le 2ème look avec la chemise à volants est adapté pour un diner entre amis, le bureau aussi ou une soirée cocktail.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

D’ailleurs j’aimerais assez savoir quelle version avec la chemise vous préférez?

 

Voila, je termine ici les deux premiers articles de ma nouvelle rubrique dans laquelle j’espère que vous trouverez des pièces qui vous plairont.

N’hésitez pas à me contacter à biowola@yahoo.fr si vous souhaitez des pièces sur mesures avec certains tissus. Sachez tout de même qu’il faut à peu près attendre un mois pour une conception et l’envoi.

Je vous remercie encore de me suivre et Bienvenue aux nouvelles/nouveaux lectrices et lecteurs.

Je vous embrasse et prenez soin de vous. Excellente semaine et à bientôt.

Nafissath

 

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

Pictures by Nafissath Abdoulaye

Design & stylism by N’sqol

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s