Dashiki

English Version

Bonjouuuuur les amies!

J’espère que vous vous portez bien et si pour certaines ou certains ce n’est pas le cas, peut-être que ces deux looks apporteront quelque chose d’agréable à votre journée.

Après tout c’est l’une des fonctions de la mode.

La pièce principale de ces deux looks est une veste hyper simple cousue par moi bien entendu avec une chute de Dashiki qu’il me restait.

Pictures by Nafissath Abdoulaye; Model: Jordane
Pictures by Nafissath Abdoulaye; Model: Jordane

Ce tissu n’est plus à présenter car c’est un peu la star des tissus wax estampillée tissu 100% Afrique noire.

Ces dernières années il est devenu le tissu à porter pour clamer haut et fort qu’on est noir et fière de l’être (comme s’il y a besoin de ça)  même si je pense qu’avant que des stars comme Beyonce et ses consœurs ne le portent, il n’était pas particulièrement en vogue chez les africains.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une fois de plus il faut que ça soit une star noire américaine qui s’empare de quelque chose venant d’Afrique pour que les africains eux même assument et trouvent ça subitement génial.

Je tacle souvent les noirs car lorsque j’étais ados au début des années 90, je portais parfois du wax (le dashiki entre autre) et j’avais les cheveux afros et je me souviens clairement qu’à l’époque on me voyait comme quelqu’un de pas civilisée, voire villageoise, parce-que je mettais du wax et que je ne voulais pas me défriser les cheveux.

En plus j’aggravais mon cas vu que j’écoutais Youssou N’dour, les Touré kunda, Mory Kanté, salif Keita et j’en passe. C’est le virus que mon père m’a donné et qui a accompagné mon adolescence en plus d’autres chanteurs bien entendu.

Je trouve ça très bien cet amour subit que certains africains un peu schizo se sont découverts pour leur culture mais une partie de moi ne peut m’empêcher d’en rire (ou d’en pleurer selon les situations) même si c’est bien et qu’il était temps.

En écrivant ce post je réalise d’un coup que c’est triste que j’en arrive à dire « c’est bien » pour quelque chose qui devrait être un axiome. Enfiiiin bref!

Parlons donc des tenues car ce sont quand même elles le sujet d’aujourd’hui.

Dans la première tenue qui reste dans la même gamme de couleur, la tunique-veste dashiki apporte à la fois quelque chose d’un peu d’élégant à l’allure d’ensemble avec une légère pointe de sexy attitude et laisse deviner les formes de Jordane dans sa jupe fourreau en laine du même vert bouteille que le tissu.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

Tous les accessoires utilisés sont en résonance avec les touches de couleurs dans le tissu et l’ensemble qui me plait le plus c’est celui avec le sac bleu de chez Zara qui est l’élément visuel qui interpelle avec en plus le chapeau, le borsalino bleu de chez Zara homme, qui apporte un petit coté décalé à l’ensemble. Comme à mon habitude je mélange les genres.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

Dans la 2ème version avec le pantalon palazzo rouge, l’inspiration vient clairement d’une des femmes qui est une icône pour moi, la sublime Sheikha Moza. L’autre Femme qui m’a aussi inspiré cette version est Bianca Jagger dont j’ai déjà parlé ici Bianca Jagger ou encore là Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Jordane.

J’avais envie d’exprimer de la prestance, de l’élégance, de la fluidité, de la mixité culturelle, de l’ethnicité.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

J’aime beaucoup le rendu final, ce coté « je suis d’ici et d’ailleurs ». Jordane incarne une femme qui sait qui elle est et revendique ses multiples facettes.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

 

Le tissu Dashiki pour moi correspond plus à ce genre de vêtements, une veste, trench, un manteau, une cape.

J’entends par là une pièce qui finit le look et lorsqu’on l’enlève elle révèle un autre aspect de la personne.

En tout cas j’espère que vous avez aimé mon utilisation de ce tissu et que ça vous donnera des idées.

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour en découvrir un peu plus sur moi.

Je vous embrasse et Merci à toutes et tous d’être de plus en plus nombreux à me suivre.

Prenez soin de vous.

Nafissath.

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

Pictures by Nafissath Abdoulaye

Design & stylism by N’sqol

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s