Mon Alice au Pays des merveilles

English Version

 

Le pouvoir de la mode est d’incarner plusieurs choses en un même instant.

Bonjour à tous.

Pour débuter cette semaine je vous invite à découvrir ma réinterprétation d’un ouvrage de notre enfance, Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll.

Je réalise d’ailleurs que c’est mon premier look 100% NSQOL en 2017 sur mon blog.

Pour cette tenue c’est ma sœur, Fayçalath (dont j’ai parlé ici Pictures by Nafissath Abdoulaye), qui est à l’honneur.

Elle incarne et interprète ma vision d’Alice aux pays des merveilles.

Parfois dans la vie il faut se laisser emporter par l’atmosphère du moment et l’état d’esprit dans lequel on est.

Lorsqu’on embrasse cette approche de la vie les choses se mettent naturellement en place et le désir d’exprimer ce sentiment s’empare de nous. En tout cas c’est comme ça chez moi.

 

Cette tenue est le résultat de ce genre de moment et l’expression de ce désir.

Ma sœur est arrivée à un moment où je me posais tout un tas de question sur la ou les directions que je devais prendre pour avoir le genre de vie qui me satisferait.

Ce jour là j’avais envie de photographier cet état mélancolique et introspectif même si pour certaines personnes un état d’âme n’est pas quelque chose de matérialisable. Pour moi c’est une chose possible qu’en tant que plasticienne je peux rendre tangible.

La photographie peut avoir une portée thérapeutique.

Picture by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath
Picture by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath

Elle me permet d’écrire l’inconscient dont je n’ai pas toujours conscience et qui m’apparait soudainement par le biais du sujet capturé qui devient une toile blanche, le lieu d’expression d’un ressenti sur lequel je n’arrive pas toujours à poser des mots clairs. Bref!

Il était convenu que Fayçalath vienne me « prêter » son corps (tout comme Jordane le fait) afin que je puisse la photographier pour montrer mes nouvelles créations que vous verrez trèèèès bientôt.

Elle est donc arrivée pour m’apporter son aide malgré mon humeur un tantinet morose.

Nous avons shooté les tenues prévues pour cette séance et lorsque nous avons fini on a réalisé cette dernière série totalement inattendue, mais étrangement propice à mon humeur et à l’atmosphère qu’il y avait dans mon salon ce jour là car ma sœur n’était pas non plus d’une énergie folle.

Il y avait une ambiance grisâtre avec une lumière particulière et en regardant mon salon dans un silence quasi religieux Fay et moi avons eu envie de nous approprier cette jupe qui nous renvoie à la légèreté de l’enfance, l’urgence de se réinventer un mode de vie et un monde qui va avec, de céder à une folie saine, de pousser les limites de la mode, d’oser, en somme de vivre selon nos propres règles et c’est une chose qu’on a souvent du mal à s’autoriser.

Picture by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath
Picture by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath

En partant donc de cette Crinoline (achetée chez Ikéa rayon enfant) nous avons construit deux looks très simples qui transcrivent parfaitement notre état d’être à cet instant T.

Place donc aux looks que je trouve modernes avec un soupçon d’avant-gardisme, voire de futurisme stylistique et surtout remplis de poésie.

 

Pour la première tenue Fay porte juste un top blanc en néoprène que je me suis cousue et qui lui va parfaitement en ayant un effet un peu loose sur elle. Ce qui ressort de l’allure général c’est quelque chose de plutôt artistique en plus du décors qui est en résonance avec la tenue.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

Pour la 2ème version, la Crinoline est associée à un top en wax que j’ai cousu en m’inspirant de chemise du moyen age que j’ai modernisé.

Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath
Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath

J’aime qu’il y ait toujours un détail ethnique dans mes créations en plus du port du chapeau qu’exceptionnellement il n’y a pas mais ce n’est que partie remise.

J’ai donc voulu apporter au 2ème look le fait que je suis le produit final de deux cultures.

Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath
Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath

L’idée étant de se raconter un monde imaginaire avec ses propres règles et de se libérer d’un classicisme vestimentaire donc de contraintes sociales.

Le vêtement devient alors un lieu d’expression et de libération dans lequel on s’autorise à exprimer une forme de théâtralité si on en ressent le besoin. Elle se transforme en Alice qui tombe dans un monde où elle est peut-être ce qu’elle veut sans se soucier de l’ordre établi.

Je voulais de cette série de photos qu’il ressorte une jeune femme qui explore le monde avec délicatesse à la simple lueur d’une lampe qui lui permet de ne voir que l’essentiel, ce qui compte vraiment, ce qui est important.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

J’ai beaucoup aimé construire ce look avec ma sœur et le titre m’est apparu évident lorsqu’elle a pris la lanterne et qu’elle s’est déplacée lentement comme si elle était en quête de quelque chose.

Je me suis alors rappelée d’Alice aux pays des merveilles qui a été un ouvrage important dans ma vie et m’a fait comprendre que tout était possible.

 

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Fayçalath/Clothing worn by the model Fayçalath

J’ai adoré ce livre qui pour moi devrait être étudié en philo.

Voici donc mon 1er look 2017 incarné par mon Alice aux pays des merveilles. J’espère qu’il vous a plu.

Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath
Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Fayçalath

Bonne semaine à tous et Bienvenue aux nouvelles lectrices ainsi qu’aux nouveaux lecteurs.

Je vous reprécise tout de même que Jordane n’est pas la créatrice et que sur mon blog vous pouvez clairement aller voir qui je suis en cliquant ici.

Prenez soin de vous et à Bientôt.

Je vous embrasse, Nafissath.

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

 

Pictures by Nafissath Abdoulaye

Design & stylism by N’sqol

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s