Parce-qu’il est urgent d’aller à la rencontre de l’autre

English Version

 

Bonjour Bonjour

Voila nous y sommes!

Demain  minuit des millions de personnes vont se souhaiter une heureuse et bonne année avec tous pleins de souhaits…

Pour cette dernière ligne droite des fêtes de fin d’année, nombreux sont celles et ceux qui préparent leur tenues afin d’être sur leur 31 et festoyer avec grâce et élégance leur entrée dans la nouvelle année.

Qui dit 31 dit paillettes, brillance et j’en passe. Toutefois tout le monde n’a pas le désir de porter ce genre de tenues pour le 31 et j’ai en commun avec Jordane le fait de ne pas être fan des paillettes même si je suis trouve ça sympa sur les autres.

Voici donc trois looks avec une même base, ce tissu en wax, que j’ai concocté afin d’être prête à célébrer le dernier jour de l’année.

La première tenue, comme vous pouvez le voir, est très simple.

Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Jordane
Pictures by Nafissath Abdoulaye ; Model: Jordane

Il faut que vous sachiez que j’ai eu envie de proposer ce genre de look suite aux polémiques, débats et propos raciste qui n’ont cessé de polluer l’année.

Il est vrai que ça a toujours été le cas mais en 2016 j’ai la sensation que nous avons franchi un nouveau palier.

Trump et ses propos racistes, misogynes et démago qui lui ont permis de gagner la présidentielle.

Les attentats qui ont nourri les xénophobes et cristalliser encore plus la haine des musulmans comme s’ils étaient responsables de la folie d’hommes qui ont décidé de prendre des vies au nom d’un islam qui n’existe que dans leurs têtes et surtout de l’interprétation qu’ils en font.

Les formulations hasardeuses et insultantes d’une certaine presse à l’encontre des noir(e)s, de leur identités et que la presse persiste et signe à dépeindre comme un monde à part, à la limite du Folklore teinté d’un certain charme exotique et croyez moi c’est tout sauf un compliment.

En 2016, le noir, la culture noire, sont délicieusement charmant, divertissant et exotique comme rajouter une petite tranche d’ananas dans une blanquette de poulet. C’est surprenant, étonnant, inattendu mais il ne faut pas pour autant que ça en devienne une habitude car ça risquerait de tendre vers une perte totale de la traditionnelle blanquette. Mouais mouais mouais…!

Sérieusement c’est un peu ce que j’ai ressenti tout le long de l’année.

Pour clôturer une année de médiocrité intellectuelle et de bêtises intellectuelle, deux humoristes que je n’aime absolument pas (Gad Elmaleh et Kev Adams pour ne pas les citer) ont eu la brillante idée de nous ressortir un sketch à la Michel Leeb qui se voulait drôle et qui caricaturait les asiatiques et qui je le précise à beaucoup fait rire ceux et celles qui ont été voir leur spectacle.

Je dois dire que ça m’inquiète et m’attriste qu’on en soit encore là  :( :( :(  !!!!!!!

En faisant le bilan de tout ça et de bien plus j’ai eu envie de dire via la mode qu’il est urgent d’aller à la rencontre de l’autre dans sa vérité et que de cette rencontre on se nourrisse humainement, dans le respect, en ayant le désir de compréhension les uns envers les autres et qu’ils en sorte l’assertion que se mélanger ne sous entend pas la perte et la liquéfaction de notre propre identité.

Comprendre l’autre c’est épaissir la cuirasse de l’humanité et se conférer la capacité de se respecter et d’avoir la pleine conscience que nous sommes « le produit final » de la multitude de nos rencontres.

J’avais envie que la tenue du 31 reflète tout ça.

Jordane est en partie Algérienne. Je suis noire et j’ai une passion pour l’Asie que je voudrais explorer en long et en large.

Nous vivons en France et il me semble inimaginable de porter un regard condescendant, méprisant ou autre envers d’autres cultures.

On ne peut plus dissimuler son ignorance à l’ère de l’internet.

Nous avons le monde à porter de nos claviers et il n’est plus acceptable de se vautrer dans la fange de la chienlit humaine au nom de je ne sais quelle pseudo méconnaissance qui nous innocenterait d’avoir un comportement abjecte les uns envers les autres.

La mode peut avoir et remplir cette fontion, celle d’être un frein à la turpitude grandissante de l’humanité.

Elle peut permettre de porter sur soi une opinion qui dit mille fois plus de choses que des mots.

J’ai construit un look qui est aussi une manière de se dire à soi même vers où on veut tendre.

Voila ce que je tenais à dire à propos de mes tenues avant de les décrire.

La première est composée d’une robe que Jordane s’est achetée chez H&M rayon « taille normale » et je ne le dirais jamais assez essayez les vêtements car vous pouvez êtres agréablement surprises.

Il faut savoir qu’en bas Jordane porte un 52/54 en pantalon et en haut un 48/50/52.

Cette robe est une taille 46 et Jordane rentre dedans.

Donc E-ssa-yez avant d’affirmer que vous ne rentrerez pas dedans !

J’ai décidé de faire un kimono avec ce tissu en wax afin de l’associer à la robe dont les motifs sont en résonance avec ceux de la robe comme vous le constater.

Pour l’accessoirisation il y a deux possibilités qui pour moi fonctionnent.

Soit un look un peu color block comme vous pouvez le voir avec les escarpins vernies rose fuchsia ou la paire d’escarpins orange soit une paire d’escarpins dans la gamme de couleur de la tenue.

Jordane a fait un charbonneux et la touche finale Nsqol est le turban car qui suit mon travail sait que j’aime avoir un foulard ou un chapeau.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

 

Pour la 2ème tenue, j’ai utilisé le même tissu pour coudre un top très simple qu’on peut marier à différentes choses. D’abord il est porté sur la robe et confère à l’allure un petit coté print on print (imprimé sur imprimé) en apportant un peu de sexy attitude avec le tissu en bas qui dévoile subtilement les jambes.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

 

Sinon j’ai associé le top NSQOL à une jupe marron à la découpe asymétrique vers le bas.

Je voulais quelque chose d’élégant, qui épouse les formes délicatement et qui soit confortable. C’est un principe de base pour moi dans mes looks. Là encore je vous offre plusieurs possibilités d’accessoirisations.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

 

Le décors est une invitation au voyage et il me parait de circonstance pour ce que je veux raconter dans ces deux tenues.

Pictures by Nafissath Abdoulaye
Picture by Nafissath Abdoulaye

J’espère que vous avez aimez la manière dont on fête le 31 à Nantes.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée le 31, RDV l’année prochaine avec de nouvelles choses, idées/pensées et envies de NSQOL;

nafissath-abdoulaye-alias-nsqol
Nafissath Alias Nsqol

Je vous embrasse et vraiment allez à la rencontre de l’autre.

Merci à tous et toutes de me suivre.

Nafissath ALIAS NSQOL.

 

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

Pictures by Nafissath Abdoulaye

Design & stylism by N’sqol

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

 

Un commentaire sur « Parce-qu’il est urgent d’aller à la rencontre de l’autre »

  1. Merci pour ce très beau texte et ces magnifiques propositions, tout au long de l’année et particulièrement cette fois ci. Je vous souhaite à mon tour toute la réussite possible dans vos projets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s