Icônes I : Bianca Jagger

English version

Icônes I : Bianca Jagger

 

Bonjour tout le monde.

Il y a des gens dont le parcours et la vie m’intéresse particulièrement et sur mon blog j’ai eu envie de leur dédier une rubrique  Icône car à mes yeux ils/elles le sont incontestablement de part leurs engagements et la liberté avec laquelle ils ont mené leurs vies et influencé la société.

J’inaugure donc cette rubrique avec une femme pour qui j’ai une grande admiration :

 Bianca Jagger

Bianca Jagger
Bianca Jagger

Qui dit Jagger dit forcément Mick jagger donc Bianca a un lien avec lui car elle a été la première épouse de Mick Jagger.

Bianca et Mick Jagger lors de leur mariage en 1971
Bianca et Mick Jagger lors de leur mariage en 1971

Elle est née Bianca Perez Morena de Macias en 1945  à Managua capitale du Nicaragua. (cf wikipédia)

Elle vient d’une famille aisée et engagée et elle est avocate mais pas que…

Elle a aussi été actrice, mannequin pour Roy Halston et fût une des figures majeures (voire la personnalité importante) New-yorkaise vers la fin des années 60 jusqu’au début des années 80.

Bianca Jagger et Roy Halston au Studio 54 -1970
Bianca Jagger et Roy Halston au Studio 54 -1970

Son apogée fut vraiment les années 70 époque de son mariage avec Mick Jagger (en  mai 71) et surtout durant les années 70 elle fut LA STAR du studio 54 qu’il fallait connaitre et fréquenter et dont je vous parlerai très prochainement.

Mick et Bianca Jagger au Studio 54
Mick et Bianca Jagger au Studio 54
Bianca Jagger au Studio 54 en 1978
Bianca Jagger au Studio 54 en 1978

Pourquoi est-elle une icône pour moi?

Il y a une dizaine d’année je regardais une émission sur arte et le sujet était les femmes qui ont été importantes au 21ème siècles et ont contribué au mouvement féministe et Bianca jagger en faisait partie.

J’ai alors fait des recherches sur elle à l’époque et j’ai découvert ses multiples facettes qui m’ont tout de suite plu.

Je dois dire que j’ai d’abord été éblouie par sa beauté et son look.

Je n’arrivais pas à la « situer ethniquement » et ça me plaisait assez qu’elle ne rentre dans aucune case.

Plus tard, en cherchant j’ai découvert qu’elle était Nicaraguayenne mais dans les faits il n’était pas nécessaire que je le sache car ce qui m’intéressait c’est ce qui émanait d’elle, de ce regard perçant et déterminé.

Aujourd’hui on la qualifierait « d’influenceuse » mais ce serait réducteur si c’était aujourd’hui.

Au delà d’être une icône de mode et la figure emblématique du studio 54 elle était et l’est toujours une femme engagée, cultivée et profondément libre.

Derrière l’icône qu’est Bianca Jagger, il y a la combattante pour les droits de l’homme, la femme engagée contre la peine de mort et contre la stigmatisation et l’ostracisation des malades atteints du sida, la militante écolo et bien d’autres choses.

Elle prône la philosophie de la non-violence à l’instar de Gandhi qui fut une inspiration pour Bianca Jagger et générera en elle l’envie  d’adopter un style de vie bouddhiste.

Bianca Jagger formait avec Mick Jagger le couple à connaitre et à fréquenter.

Elle était une muse pour beaucoup d’artiste (plasticiens, photographes, créateurs de mode) comme Wharol, Roy Halston, Yves Saint-Laurent et j’en passe.

Sa célébrité n’a jamais baissé même après son divorce d’avec Mick Jagger avec qui elle a gardé de bonnes relations et surtout avec qui elle a eu leur fille Jade Jagger.

D’ailleurs de la fin de son mariage et de son histoire avec Mick elle dit « mon mariage a pris fin le jour de mon mariage ». J’ai trouvé ça très drôle et culotté de dire ce genre de chose et puis Mick Jagger est maintenant connu pour ses conquêtes.

 

Dans le domaine de la mode Bianca Jagger a toujours mixé les cultures et a su jouer des codes masculin/féminin à la perfection.

Aujourd’hui encore je trouve ses tenues intemporelles, avant-gardes, modernes iconoclastes.

Son style était toujours en perpétuel mouvement à l’image de la vie avec la volonté de permettre aux femmes de s’approprier leurs corps et d’assumer leur coté féminin et masculin.

Elle fait rentrer le costume d’homme à la Yves Saint Laurent dans le vestiaire de la femme comme vous pouvez le voir ci dessous.

Lors de ses apparitions ses tenues étaient à chaque fois un voyage dans un nouveau continent, une nouvelle culture.

Elle créait les tendances, voire elle faisait la tendance (pour ne pas dire elle était la tendance). L’icône qu’elle a été avait un impact socialement, politiquement, philosophiquement pour la « représentation » des femmes qu’on enfermait dans des carcans à l’époque.

Ses tenues disaient : je suis femme, mère, amante, patron, libre de mes choix et mon corps m’appartient ne vous en déplaise et c’est tout ça que j’ai aimé chez elle et qui incontestablement fait d’elle à mes yeux une icône de la vie (voire une porte parole) des femmes à la conquête de leurs droits au sens le plus large.

Je vous laisse avec quelques photos de ses plus beaux looks et j’espère que vous aurez la curiosité de chercher à en savoir un peu plus sur elle et je vous dis à très bientôt pour l’icône suivante…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je termine avec quelques photos de ses dernières apparitions.

Prenez soin de vous. Je vous embrasse, Nafissath.

 

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

One thought on “Icônes I : Bianca Jagger

  1. A reblogué ceci sur À l'aurore je suis néeet a ajouté:
    Bonsoir bonsoir !
    J’espère que vous avez passé une bonne semaine.

    Je vous invite à découvrir une nouvelle rubrique sur le blog de N’sqol dans laquelle elle nous parlera de ses icônes.

    Cette rubrique est inaugurée avec Bianca Jagger, une femme magnifique avec un style incroyable mais pas que. J’espère que vous apprécierez cet article autant que j’ai aimé le découvrir.

    Bon weekend à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s