Au commencement le passé : IV

English version

 

  1.  PB

    Qui est Pierre Balmain ?

 

Bonjour à tous.

D’abord j’espère que vous vous portez à merveille et que le week-end fut bon.

Pour débuter la semaine sur mon blog, j’ai eu envie d’alimenter l’une de mes rubriques préférées, Au commencement le passé.

J’ai toujours besoin de savoir d’où nous partons pour creuser le sillon d’une nouvelle voie en s’inspirant de ce que les ainés ont fait, d’où cette rubrique qui a pour ambition de me nourrir de nos pairs et d’assumer leurs influences.

Il est bon de toujours avoir en tête que la mode est un perpétuel recommencement.

Avant d’arriver à Pierre Balmain j’ai écrit sur Charles Fréderick Worth Charles Fréderick Worh  et sur Courrèges André Courrèges 03, mais aussi sur Madeleine Vionnet . Si vous avez le temps et la curiosité nécessaire n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur ces articles.

Aujourd’hui lorsqu’on entend la maison Balmain on pense immédiatement à Olivier Rousteing (à qui je consacrerai l’article de demain) et à Kendal Jenner et à des tas de célébrités.

Avant d’arriver à cette hyper peoplisation de la maison Balmain, je voulais revenir aux origines et les origines c’est PIERRE BALMAIN.

Qui est Pierre Balmain?

Pierre Balmain est un couturier français né en 1914 et mort en 1982.

 

Avant de fonder sa propre maison, la maison Balmain, il travaille chez l’immense couturier et parfumeur très influent, Lucien Lelong (1889-1958).

…………………….Lucien Lelong Lucien Lelong

Ce dernier l’engage à la sortie de la 2ème guerre mondiale avec Christian Dior afin de redonner un souffle à la haute couture qui était alors en cours d’extinction en France, conséquence directe de la guerre.

Dans l’histoire de la mode Lucien Lelong est extrêmement important car il est l’inventeur de la coupe kinétique parfois appelée cinématique ou kinoptique.

De cette ligne on peut dire qu’elle allonge le corps de la femme dans une fluidité presque dramaturgique.

N'sqol - Au commencement le passé - P.Balmain

Visuellement le corps semble presque se liquéfier, ou plutôt, le vêtement plus précisément.

 

L’autre particularité du travail de Lelong se trouve dans le minimalisme et l’épure de la coupe.

La marque The Row dont je parle souvent qui est la marque des soeurs Olsen est incontestablement héritière du travail de Lucien lelong.

Je vous propose quelques exemple du travail de Lelong dont les silhouettes ont influencé les films noirs des années 40/50 américains et français.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour Pierre Balmain travailler chez Lelong est donc très formateur.

Assez rapidement, Pierre Balmain ressent le besoin de voler des ses propres ailes.

Après quelques années chez Lelong il ouvre en 1945 la maison BALMAIN et ses créations se démarquent de son apprentissage chez Lucien Lelong car il crée des vêtements aux coupes très sobres mais aux découpes près du corps et  de couleurs sombres qu’on appelleraient aujourd’hui des couleurs sourdes.

Cette manière de concevoir les vêtements devint donc sa marque de fabrique et sa notoriété fut lancée.

Avec du recul, en faisant des recherches je me suis rendue compte qu’il y avait quelque chose de frondeur dans son travail pour l’époque.

Créer des vêtements qui épousent le corps des femmes et les rendent extrêmement sensuelles c’était un pari osé et il est sorti victorieux de ce risque qu’il a pris.

La femme Balmain pour l’époque portait déjà en elle une liberté, une puissance, une immense indépendance. Elle était « classieusement » insoumise et frondeuse.

Balmain a donc construit une nouvelle vision de la femme qui n’a eu de cesse d’évoluer tout en restant intemporel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des célèbres couturiers sont passés par la maison Balmain et l’un des plus connus qui a travaillé chez Balmain à ses début (vers le milieu des années 50) fut Karl Lagerfeld.

Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld

Ensuite le regretté Oscar de la renta (qui créa la robe de mariée d’Amal Clooney) redonna entre les années 90 et 2000 un second souffle à la maison Balmain alors en quête de renouveau car la maison Balmain « avait perdu » de sa superbe notoriété après le décès en 1982 de son fondateur Pierre Balmain.

……………………………………………….Oscar De la Renta
Oscar De la Renta

La robe de mariée de Amal Clooney par Oscar De la Renta
La robe de mariée de Amal Clooney par Oscar De la Renta

Voici un court diapo de créations conçus par Oscar de La Renta pour Balmain

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La tradition irrévérencieuse et frondeuse de la signature Balmain a fait son grand retour avec l’arrivée de Christophe Decarnin suite au départ de De la Renta en 2008.

Christophe Decarnin en 2010
Christophe Decarnin en 2010

Christophe Decarnin tout en modernisant la silhouette Balmain en incorporant du jeans et des influences urbaines, a quand même repris beaucoup de codes propres à Pierre Balmain dont l’un des plus connus sont ces femmes à la sensualité exacerbée,  d’une immense féminité et qui portent des vêtements à la découpe minimale mais dont les détails se trouvent dans la matière du tissu.
L’autre code propre aussi à la maison Balmain sont des épaules très structurées qui confèrent une puissance à la femme et en s’assurant de ne pas la masculiniser.

La femme Decarnin pour Balmain
La femme Decarnin pour Balmain

Il faut reconnaitre la paternité de cette coupe structurée à Erik Mortensen.

N'sqol - Au commencement le passé - P.Balmain
Erik Mortensen

Il fut le bras droit de Balmain dès 1951 et il reprit les rênes de la maison Balmain à la mort de son fondateur jusqu’à l’arrivée en tant que directeur artistique d’Oscar de la Renta au début des années 90 .

Voici un aperçu de son travail lorsqu’il travaillait chez Balmain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je précise tout de même que même si l’on doit cette coupe structurée à Erik Mortense, les vestes structurées à l’épaules larges étaient déjà présentes dans des films noirs américains et français comme Le Roman de Mildred et quelques autres que vous pouvez voir juste en dessous.

Le Roman de Mildred Pierce
Le Roman de Mildred Pierce

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Decarnin va plus loin et la femme Balmain est à la fois glamour, chic mais surtout rebelle avec une rock attitude. Elle a une allure à l’image de l’assise d’une femme aux mille vies et qui s’est complètement émancipée du carcan patriarcal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Christophe Decarnin
a posé les jalons de « la femme Balmain des années 2000 » qu’Olivier Rousteing a développé avec une force de frappe indiscutable.

Demain je conclus ma vision de la Maison Balmain avec Olivier Rousteing.

OR
Olivier Rousteing

Je vous embrasse et je file écrire la suite pour demain.

 

 

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

 

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

 

3 commentaires sur « Au commencement le passé : IV »

  1. A reblogué ceci sur À l'aurore je suis néeet a ajouté:
    Hello !
    N’sqol a publié un nouvel article dans sa rubrique Au commencement le passé que j’aime beaucoup.
    Elle nous raconte aujourd’hui le parcours de Pierre Balmain et de l’évolution de la maison Balmain. Rdv sur son blog pour en savoir plus !

  2. comme toujours un article hyper intéressant. ca me permet de comprendre l’histoire de la mode.
    je trouve que ça manque dans le paysage. on achète du h et m à la pèle te du zara mais finalement c’est vrai que derrière les coupes de nos vêtements il y a une vraie histoire

    merci encore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s