Rayures II

English version

Quand la patineuse enrobe mes rayures

 

Hello les amies.

Aujourd’hui et pour une partie de la semaine j’officie en tant que styliste en partant de pièces achetées chez H&M. Jordane a un peu de mal à se réapproprier son corps actuellement et je voulais lui montrer qu’elle a plus de possibilités qu’elle ne pense.

Le relooking part de son obsession pour les rayures.

Il y a peu de temps Jordane a fait un article sur les rayures car elle aime énormément cet imprimé.

Lorsque j’ai lu son article, j’ai trouvé que ce serait une bonne idée qu’elle en refasse un dans la continuité du précédent en proposant des looks avec des rayures avec mon aide.

Bon, sur le coup elle a paniqué car elle a grossi et ne se sent pas super bien dans sa peau. Elle craignait donc d’avoir l’air ridicule, vulgaire ou encore plus grosse en portant des rayures.

Cristina Cordula a vraiment fait des dégâts en interdisant les rayures aux rondes car même si on dit qu’on ne tient pas compte de son opinion l’inconscient lui le retient.

Je dois dire que je voulais aussi l’aider à se réapproprier ce nouveau corps dans lequel elle ne se sent pas bien et qui fait qu’elle reprend les habitudes qu’elle avait lorsque nous nous sommes rencontrées il y a quelques années. Ses habitudes dont je parle consistent à se laisser aller en matière de mode/d’image, à vouloir s’effacer jusqu’à presque ne plus sortir ne sachant plus quoi mettre et se sentant lourde.

Il y a des gens qui se sentent bien avec une importante prise de poids et arrivent à trouver comment se réapproprier ce nouveau corps et ne se privent absolument pas de vivre. D’autres comme Jordane (ou moi parfois) ont du mal à gérer ce changement morphologique qui les fait sombrer dans une dépression, au point de finir par se nier, en tout nier cette chair entravante. Du coup, on a plus le recul nécessaire pour se rendre compte qu’il faut penser son corps autrement (le temps de reprendre possession de ce dernier), et qu’il faut plus que jamais le chouchouter et le porter aux nues pour que ne serait-ce que psychologiquement s’atténuise le sentiment que le corps que nous vivons comme un truc qui nous révulse (et c’est le cas pour Jordane en ce moment) ne soit plus enfermé dans ce paradoxe corps perçu/ corps vécu.

Ce n’est pas parce-que notre tête nous induit en erreur et nous fait croire qu’on est horrible que c’est la réalité.

Nous confondons les symptômes pathologiques inhérents à une grande prise de poids comme les douleurs articulaires, l’essoufflement au moindre effort,  l’apnée du sommeil et j’en passe qui eux sont relatifs au corps vécu et la manière dont les autres perçoivent ce corps ce qui n’est pas du tout la même chose d’où mon propos de vécu et corps perçu qui est un terme clinique et qui est tangible lorsqu’on prend la peine de le comprendre.

Au passage les syndromes que j’ai décrit sont certes plus courants chez les personnes grosses mais les personnes plus minces peuvent aussi les avoir et les personnes plus grosses peuvent très bien ne rien ressentir de tout ça. Chaque corps a son propre récit et généraliser n’est pas une bonne chose et je tenais à préciser ce détail.

Donc revenons à Jordane qui est un peu en souffrance en ce moment et que je tente de sortir du sable mouvant dans lequel elle enlise son corps qu’elle perçoit comme horrible mais surtout handicapant en matière d’autonomie.

Je ne peux pas lui enlever son ressenti mais je peux lui permettre de se le réapproprier autrement en attendant de mettre en place des choses qui lui permettront soit de perdre du poids, soit de ne pas en perdre mais de le tonifier comme elle voudrait.

Jordane ces derniers mois s’habille comme si elle avait 40ans alors qu’elle va en avoir 27 le 9 juin.

Elle porte la même tenue depuis des mois et traine son corps comme un boulet, ça me peine.

Comme je sais qu’elle a quand même un gout pour la mode et qu’il y a des choses précises qu’elle aime comme les imprimés, les rayures et les fleurs, j’ai profité de son article sur les rayures pour lui donner envie de s’aimer à nouveau et de se rendre compte qu’il faut « juste » qu’elle redonne corps et esthétique à ce corps qui l’a fait souffrir en ce moment.

Si je met des guillemets pour « juste » c’est parce-que j’ai conscience que c’est plus facile à dire ou à écrire qu’à faire et que ce qu’il faut avant tout commencer à « traiter » c’est le mental.

Je lui ai proposé qu’on fasse des looks avec des robes à l’imprimé rayure et même si elle a mordillé ses lèvres (ce qu’elle fait quand elle a peur c’est touchant) elle a accepté car elle a compris qu’elle y gagnera aussi en confiance.

Nous sommes allées chez H&M, elle a essayé des trucs et après avoir fait son choix je lui ai proposé qu’on fasse plusieurs styles de looks pour le blog mais surtout pour elle.

J’ai fait comme d’habitude lorsque j’officie en tant que styliste pour elle ou d’autres femmes je lui ai demandé de me donner une direction et surtout de me dire les styles qu’elle aime en ce moment mais qu’elle ne sait pas comment appliquer sur elle.

C’est donc en partant de ça que je vous montre les 3 looks que je lui ai proposé et qu’elle a adoré et qui lui ont redonné envie de s’habiller à nouveau car c’est quand même le but initial de cette session de relooking.

Pour le 1er look, elle a eu envie de transformer la robe à rayures noires et blanches en top et de l’associer à une jupe patineuse noire que je lui ai cousu il a longtemps.

Pour casser le coté bi-colore nous avons accessoirisé avec une veste rose de chez H&M qu’elle a depuis longtemps, des chaussures vernies roses de la nouvelle collection de Bonprix et cette pochette verte achetée il y a des années aussi chez H&M.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

En accessoires bijoux on a gardé la thématique noir et blanc, et on a donc opté pour un collier blanc et un bracelet de chez Promod qui sont aussi d’une ancienne collection. Pour accentuer le coté patineuse de la tenue on a utilisé une ceinture obi noire de la collection actuelle de Taillissime La Redoute.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

Je vous propose également une seconde accessoirisation avec des peep-toes noirs et jaunes fluos achetées chez Bonprix il y a 2 ans et une pochette jaune de chez Zara d’une ancienne collection.

Création et stylisme par N’sqol/Design & stylism by N’sqol ; Vêtements portés par le modèle Jordane/Clothing worn by the model Jordane

Jordane a ainsi pu se rendre compte que sa taille n’avait pas disparu malgré sa prise de poids et qu’elle ne ressemble pas à une énorme barrique comme elle semble le croire.

Pour moi Jordane est toujours aussi belle et j’espère Jordane que tu vas de nouveau avoir envie de prendre soin de toi maintenant que tu trouves à nouveau jolie.

Je vous dis à demain pour la suite de cette semaine rayée sur le blog…

 

Ciaooooooo et bon jour férié.

 

En attendant demain je vous laisse avec cette petite vidéo…

 

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

Pictures by Nafissath Abdoulaye

Design & stylism by N’sqol

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

 

One thought on “Rayures II

  1. A reblogué ceci sur À l'aurore je suis néeet a ajouté:
    Bonjour,
    J’espère que vous passez un bon weekend,

    Aujourd’hui je vous invite sur le blog de la créatrice et styliste N’sqol qui vous a préparé quelques looks à base de rayures.

    Depuis une récente prise de poids je ne me sens pas très à l’aise dans mon corps et je me suis un peu trop laissée aller… N’sqol m’a donc proposé son aide et m’a fait adopté la rayure attitude, afin de me redonner confiance en moi et me prouver que ma prise de poids ne devait pas m’empêcher de m’occuper de moi.
    J’ai adoré ce qu’elle m’a proposé et j’espère que vous aimerez aussi.
    Rdv dès maintenant sur son blog pour un article en plusieurs volets.

    Bon weekend de pâques à tous ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s