Non je n’aime pas que le passé même s’il s’invite toujours dans mon esprit. La preuve est… I.

English version

 

  1.  Basus

J’inaugure cette nouvelle rubrique avec cet improbable long titre car j’ai envie de montrer que je suis quand même sensible aux tendances actuelles.

J’ai eu des discussions ces derniers temps qui m’ont fait comprendre qu’on me perçoit comme quelqu’un d’un peu passéiste sur les bords. Il fallait donc urgemment remédier à ça.

Je commence donc aujourd’hui avec cet article sur une marque française que j’adore BASUS.

J’ai découvert cette marque sur Instagram et je dois dire que je vais régulièrement voir les photos qu’ils postent et à chaque fois cela m’apporte du silence.

Ce que je vais vous dire va vous sembler étrange mais je ne peux le formuler autrement, leur Instagram est silencieux, je m’explique.

Parfois du visuel peut-être bruyant et je sais de quoi je parle dans la mesure où je trouve le mien (mon instagram) trop bruyant à mon gout. Il y a trop d’images et c’est à cause de cette abondance d’images qui submergent mon esprit que je trouve mon propre Instagram trop bruyant.

Sur l’insta de la marque Basus, il y une ambiance assez Hopperienne (Edward Hopper) et le temps parait toujours suspendu et je dois dire que ça me fait un bien fou de faire une pause sur leur Insta. Je ne suis pas très réseau social mais je suis assez addict à leur univers qui me parle.

N'sqol - BasusN'sqol - Basus

D’abord Basus c’est quoi?

C’est une marque française de vêtements (hommes et femmes) à l’allure très minimale et à une imagerie qui l’est en apparence mais qui mélange les codes de l’architecture à un design très épuré et minimaliste. La particularité de leurs vêtements c’est qu’ils sont réalisés à partir de cuir de liège et rien que ça je dois dire que ça m’a interpellé.

Je ne connaissais pas ce matériau et même si je me suis renseignée sur ce dernier je dois dire que ce qui m’intéresse le plus c’est de pouvoir toucher leurs vêtements.

Je suis contente de vivre à Nantes mais parfois c’est frustrant de ne pas être dans la capitale ne serait-ce que pour avoir l’opportunité de découvrir soit même en touchant certaines pièces de créateurs comme les vêtements Basus par exemple.

Franchement ça force la curiosité de découvrir un vêtement conçu à partir de cuir de liège. J’ai une raison de plus pour aller à Paris les prochains mois.

J’ai fait des recherches plus approfondies sur la marque histoire de savoir ce que signifie ce nom à la sonorité presque scandinave (je trouve en tout cas) et j’ai trouvé l’explication qui a une philosophie qui me plait assez. BASUS est la contraction de Based on us qu’on pourrait traduire par inspiré par ce qui fait qui nous sommes ou c’est le produit final de notre identité qui fait naitre Basus. En tout cas c’est comme ça que j’interprète leur univers.

La marque a été crée par FLORENCE DESMARTY et je dois dire que je me retrouve complètement dans sa démarche, ce besoin de mixer l’environnement (l’archictecture plus précisément) au design conceptuel qui débouche sur quelque chose de très contemporain et avant-gardiste m’a tout de suite plu et me parle en plus d’y intégrer une vrai philosophie de vie.

L’esthétique est minimaliste, très épurée et ça confère au produit une préciosité ne serait-ce que visuellement grâce à un travail dans la mise en scène de la boutique.

Ce n’est pas juste une énième marque qui reprend les codes du minimalisme, c’est une marque qui est dans une approche vraiment artistique, conceptuelle et en perpétuelle recherche des différentes manière de travailler le cuir de liège.

D’ailleurs je ne vous ai pas expliqué ce qu’est le cuir de liège. C’est un cuir végétal issue de l’écorce de chêne-liège qui est extrêmement écologique et qui a un toucher proche de celui du daim. Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur ce lien.

Vous comprendrez donc mon empressement à aller découvrir les créations de cette marque qui mélange cette matière et le coton pour donner naissance à cet objet étonnant au toucher.

J’espère dans le futur pouvoir m’offrir quelques pièces de leur collection car j’aime vraiment l’esprit de cette marque et ce qui émane de leur visuel scénographique.

En tout cas ils ont construit un imaginaire avec un sentiment de temporalité suspendue. D’ailleurs ce sentiment se retrouve dans la mise en scène de leur showroom.

Espace Basus
Espace Basus

C’est pour cela que l’univers de la marque me fait penser au travail d’Edward hopper ou dans le domaine des marques à l’esthétique très épurée , Basus pour moi a la même force de frappe que The Row la marque des sœurs Olsen qui articule toujours la scénographie autour d’un univers artistique sans pour autant tomber dans une forme d’élitisme ou de jouer les poseurs.

C’est la beauté de l’épure dans toute sa splendeur et dans la construction de lignes architecturales qui s’inscrivent dans une énergie urbaine.

J’avais envie de vous parler de cette marque qui est régulièrement ma parenthèse enchantée sur Instagram quand j’ai besoin à la fois de silence, d’un visuel artistique et d’un sentiment d’être hors du temps.

Les prix sont vraiment abordables. La fourchette de prix est entre 60 pour les tee-shirts et 130€ pour les sweets. Par ailleurs les tailles vont du XS AU XXL et pour moi la découpe est asexuée donc ça peut convenir autant aux femmes qu’aux hommes.

Je vous laisse donc en images en présentant l’univers de BASUS et voici le lien de leur site  pour trouver leur magasins et juste découvrir la marque.

Prenez soin de vous et profitez de votre week-end.

Je vous embrasse, Nafissath.

 

Retrouvez moi sur   1-instagram   2-facebook   3-twitter   4-lookbook

Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

2 thoughts on “Non je n’aime pas que le passé même s’il s’invite toujours dans mon esprit. La preuve est… I.

  1. Intriguant et très intéressant.
    Je me demande si ça passe à la machine ( on côté terre à terre).
    Mais leur visuel est effectivement silencieux et profond.
    Le nom est aussi très bien trouvé !!

    Belle découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s