N’SQOL en 100 images et c’est pas fini…

Bonjour

Aujourd’hui j’ai comme une envie de faire un bilan de l’évolution de mon travail.

Il y a 5 ans je me suis lancée dans la conception de mes propres vêtements avec le désir de les commercialiser.

Pour tout vous dire (en tout cas pour celles qui ne le savent pas encore) j’ai commencé à coudre pour ma petite sœur qui mesure 1m88 et porte un 38/40 et qui ne trouvait pas des pièces à sa taille et bien entendu je cousais aussi pour moi car je ne trouvais pas le genre de pièces que j’aime.  Avant je cousais des petites choses à Rennes mais je m’y suis mise plus sérieusement pour ma sœur que vous voyez aussi sur le blog en plus de Jordane.

Ma soeur est cette jeune femme juste en dessous, d’ailleurs je vous parlerai bientôt d’elle…
Robe bordeaux N'sqol

 

Initialement je voulais être dans l’ombre d’où le fait de ne pas créer mon propre blog dès le début. J’ai officié sur celui de Jordane qui à l’époque s’appelait àlaurorejesuisnée et dont le nom maintenant est unoeilsurletemps.

J’étais (et le suis toujours) styliste, créatrice et photographe. J’écrivais aussi une partie des articles.

C’est très vite devenu compliqué de travailler ainsi et la majorité des lectrices de Jordane pensaient que c’était elle la conceptrice des vêtements bien qu’elle ait signifié à plusieurs reprises que ce n’était pas le cas. Jordane et ma sœur me servent de mannequins pour montrer mes créations. Certes on voit Jordane la majorité du temps mais actuellement je suis à la recherche d’autres corps pour qu’il n’y ai plus cette méprise.

D’ailleurs s’il vous prend l’envie de me « prêter » votre corps pour montrer mes créations n’hésitez pas un seul instant à me contacter. :) 

Comme je le disais j’officiais sur le blog de Jordane et à force de méprises j’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant mon propre blog pour y partager les choses qui me touchent et m’inspirent dans la vie.

Mon ambition dans le domaine de la mode a toujours été de créer une collection pour les femmes de toutes tailles et de toujours m’assurer que ça soit le vêtement au service du corps et pas le contraire car les enseignes de prêt à porter ne répondent pas à mes attentes même si je reconnais que les choses ont un peu évolué, mais vraiment un peu et c’est ça le problème pour moi.

Lancer et commercialiser ma marque est un projet qui est toujours d’actualité même si la mise en vente tarde à venir et que j’ai conscience que j’en ai lassé plus d’une à force de publier des pièces que les femmes ne peuvent pas acquérir. J’en ai d’autant plus conscience qu’il ne se passe pas un jour sans que je reçoive des demandes d’achats ou de réalisations sur mesure que malheureusement pour le moment je ne peux satisfaire et j’en suis sincèrement désolée.

J’avais la possibilité il y a un an et demi de commercialiser une collection capsule en m’associant à 3 marques qui m’avaient contacté mais les contreparties étaient injustes et j’avais la sensation que les partenariats m’étaient proposé pour s’emparer de mes idées, se faire de l’argent sur mon dos et me donner un pourcentage infime par rapport à tout ce que j’apportais. J’ai donc fini par décliner les offres. Je ne regrette pas ce choix et si je dois m’associer à une marque il faut qu’il y ait une équité et que surtout je ne sois pas dépossédée de mes créations. Je n’ai aucune envie de me faire spolier et dévorer par des gens qui soit disant ont le monopole et peuvent en toute impunité s’approprier le travail de quelqu’un. Ma chance est qu’ayant quelques amis avocats j’ai été vite alertée sur les cotés sombres et obscures des partenariats proposés dans les contrats qui m’ont été envoyés.

Je ne désespère pas de trouver une enseigne qui me proposera quelque chose d’honnête mais pour le moment je fais cavalier(e) seul(e) même si malheureusement ça va prendre plus de temps pour vendre mes créations. La patience paie , je connais la valeur de mon travail donc je sais que je vais y arriver .

C’est donc très long et compliqué de créer et vendre une collection (capsule) et je le découvre petit à petit mais ce n’est que des petits cailloux sur mon chemins que j’enlèverai un à un.

Je dois aussi dire que l’incertitude que mes créations plaisent à tout le monde me freine car c’est un risque financier que je dois mûrement réfléchir.

D’abord il y a les démarches administratives puis la logistique et autres et comme je suis toute seule à faire ça en sachant que parallèlement je dois me soigner , je n’ai pas avancé comme je le souhaitais. Je ne veux pas me vendre à tous prix en trahissant ma démarche d’où le pourquoi du comment ça tarde à arriver.

Je veux créer des pièces qui disent des choses de moi et de mes influences, raison pour laquelle j’ai réalisé en 13ans plus de 12ooo imprimés pour des tissus dont certains intéressent actuellement des collectionneurs d’arts et des maisons de ventes de textiles. D’ailleurs prochainement je vous posterai une jupe dont des imprimés à la conception finale est faite par moi.

Ci dessous quelques exemples des imprimés réalisés sur les 12000. Imaginez tout ce qu’il y a en fichiers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’ai un univers , je ne veux pas le sacrifier et trahir mon travail sous prétexte que je veux vendre à tout prix.

Cette exigence me contraint donc à m’interroger sur la réception de ce que je propose en matière de mode bien que clairement les compliments qu’on me fait sur les réseaux sociaux me disent que les gens sont plus que réceptifs à mes créations mais je note aussi que ce je fais est énormément aimé, compris et plébiscité surtout par les américaines qui ont certainement ce rapport un peu plus ludique à la mode que les acheteuses françaises. J’espère que je ne froisse pas trop mes potentielles acheteuses françaises mais c’est le constat que je fais malheureusement.  Tout ça me fait donc réfléchir à la meilleure manière de mettre en vente mes créations et quoi créer selon « la cible visée » tout en restant N’SQOL.

Je sais que je vais y arriver et très bientôt je pourrais mettre une petite collection capsule sur Etsy. Il n’y aura vraiment pas beaucoup de pièces mais ce sera déjà un début.

En attendant j’ai eu envie aujourd’hui de faire un petit bilan de mes créations pour les nouvelles personnes qui suivent mon travail et me posent des questions sur Facebook et surtout , surtout surtout sur instagram sur lequel j’ai un compte . La question récurrente est d’en savoir un peu plus sur mon univers , donc l’heure est au bilan et la fin de l’année est propice à ça.

Ce fut difficile de choisir car j’ai beaucoup de tenues pas encore publiées.

2011

2013

N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images  N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images   N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images  N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images

 

 

2014

09 05 2014 N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 imagesN'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 imagesN'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images

2015

N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images   N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images N'sqol en 100 images  N'sqol en 100 images

N'sqol en 100 images

 

Voici donc l’univers N’SQOL en 100 images et c’est pas fini…

Passez une bonne dernière semaine de l’année 2015 et surtout surtout surtout prenez soin de vous.

Je vous embrasse et MERCI d’être de plus en plus nombreuses à me suivre.

Nafissath.

 

Pictures by Nafissath Abdoulaye

 


Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

One thought on “N’SQOL en 100 images et c’est pas fini…

  1. A reblogué ceci sur À l'aurore je suis néeet a ajouté:
    Hello !

    La créatrice et styliste Nafissath Abdoulaye alias N’sqol vous parle plus en profondeur de son travail et de son évolution dans un nouvel article.
    En prime, 100 images pour vous faire une idée de ce qu’elle a conçu ces 5 dernières années.

    Rdv sur son blog pour en savoir + !

    Très bonne journée à tous et bon début de semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s