La petite robe….. Part I.

Bonjour à tous.

Qu’elle soit noire (la plus célèbre), bleue, jaune ou autre la petite robe est un indispensable dans la garde robe d’une femme.
Elle peut être haute couture ou très simple mais quel que soit son genre elle est une alliée qui ne vous trahit jamais si vous avez la bonne qui correspond exactement à votre morphologie.

Les codes de la petite robe sont très simples.

Coupe épurée et minimaliste la plupart du temps, de couleur unie ou parfois avec des motifs forts qui permettent d’accessoiriser sans trop en faire et pour terminer elle doit évidemment répondre au critère du confort tant dans la matière que dans la coupe.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La petite robe dont je vais vous parler aujourd’hui est la babydoll pour laquelle j’ai un amour infini.

Elle est simple dans la forme, ajustée de l’épaule à la poitrine, au dessus de la poitrine plus exactement et part en empire (donc très fluide et large) vers le bas. C’est l’une des rares robes qui correspond à toutes les morphologies.
Elle est inspirée des robes des petites filles dans les années 30 aux états unis et est devenue la pièce à la mode qui revient régulièrement à partir des années 50/60 jusqu’à nos jours.
Elle peut être très habillée avec une ceinture et de beaux accessoires mais on peut aussi la porter pour le quotidien et ça apporte une touche un peu bohème et romantique au look. Elle rentre dans la catégorie des vêtements que je qualifie de pièces caméléonnes.

Avant de vous parler de la nouvelle robe que j’ai cousu je vous propose un petit récapitulatif des robes baby doll que j’aime le plus et qui m’inspirent.

 


Revenons donc à ma robe.

Il y a quelques mois je m’en suis donc cousue une pour être à l’aise après en avoir cousue pour Jordane qui me sert de modèle.

Dress N'sqol - Pictures by Nafissath Abdoulaye
Donc, ma robe.
Le problème voyez-vous c’est que je n’ai pas pensé au rendu assise dans mon fauteuil.

On imagine pas toujours la complexité de s’habiller lorsqu’on se déplace en fauteuil électrique et qu’en plus on est grosse. Préciser mon poids n’a pas pour but de m’apitoyer sur mon sort mais plutôt de dire que déjà assise la peau s’étale et on devient plus volumineux donc porter une robe babydoll uuuuuuultra longue et ample quand on est grosse c’est pas flatteur pour l’égo et je dirais même que j’ai laissé ma robe « m’obésifier » plus que je ne le suis déjà. Non le mot obésifier n’existe pas, j’aime juste les néologisme…
Je veux bien ne pas céder à la tyrannie de l’apparence mais il y a des limites dans l’art de revendiquer le body acceptance, savoir s’arrêter quand on est ridicule bien que certaines semblent ne pas connaitre cette limite et sont glorifiées plus que de raisons… Bref!

On est bien d’accord qu’être sûre de soi et de l’image qu’on projette compte pour exprimer de la confiance et cette robe portée sur moi assise je dis le cœur lourd NOOOOON NOOOON et NOOOON car je ne me suis pas sentie à l’aise lorsque je me suis regardée dans un miroir et mon estime de moi en a pris un coup.

J’ai demandé à mon entourage et tout le monde m’a dit la robe est belle mais sur toi en fauteuil on dirait je cite « une serpillère, un haillon qui traine par terre… ». Ils ont raison et c’est pour ça que c’est important d’avoir un entourage honnête. Le résultat des avis étant sans appel et allant dans le sens du rendu que je n’aimais pas sur moi, j’ai dit adieu à ma 1ère robe babydoll faite par et pour moi.

 

On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et je ne déroge pas à la règle car il m’arrive rarement de me confectionner des pièces parce-que je n’ai pas le temps vu qu’on me commande des choses et ensuite je suis très limitée en vêtements à cause du fauteuil et le poids n’aide pas.

Pour en revenir donc à la robe, je l’ai donnée à ma petite sœur qui cultive meeeeeeeeeerrrrrrrrrveilleusement bien l’art du hometowear.

Je la surnomme Melle loose car elle aime les choses amples, très très trèèèèèèès amples.
Ma superbe sœur oscille entre le 38/40 jusqu’au 44 parfois (pour les pantalons) selon la coupe, la matière.
Je porte un 54 mais cette jeune femme :) ça ne la gêne aucunement de se balader avec cette robe sur le dos même si perso je la trouve vraiment trop grande sur elle.
Son crédo c’est de sentir dans ses vêtements à l’aise comme à la maison donc les vêtements loose (amples pour les non initiés) c’est vraiment pour elle.

Conclusion j’ai décidé de proposer des looks avec feu ma robe baby doll bi-color et j’ai demandé à mes deux modèles que vous connaissez maintenant, ma sœur Fay (qui possède maintenant cette robe) et Jordane de la porter en vue de faire cet article qui se compose en deux parties.

Chacune la porte selon son style.

Aujourd’hui je poste donc le look avec Jordane et dans quelques jours ce sera Fayçalath ma sœur.

Ma robe Babydoll sur ma petite sœur Fay
Ma robe Babydoll sur ma petite sœur Fay

Jordane est plutôt vintage pin-up sur les bords dans ce qu’elle aime mais attention à ne pas l’enfermer que dans ça.

 

La robe sur elle est à la fois romantique, habillée et un tantinet bohème. Elle lui permet de dissimuler les parties de son corps dont elle n’est pas satisfaite. Plusieurs styles sont proposés afin que chacune puisse se reconnaitre dans ce qui lui parle le plus.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et même à me proposer des associations faisables avec.

Pictures by Nafissath Abdoulaye

À vendredi pour le look plus jazzy de ma sœur.

Je vous embrasse et prenez soin de vous.

Pictures by Nafissath Abdoulaye

 


Toutes les photos et contenus de ce blog sauf mentions contraires, sont propriétés exclusives de l’auteur (N’sqol/Nafissath Abdoulaye). Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.

6 commentaires sur «  La petite robe….. Part I. »

  1. Coucou (1ere fois que je poste ^^)
    J’aime beaucoup la robe, surtout avec la ceinture. Et effectivement, c’est plutôt galère de s’habiller comme on le voudrait lorsqu’on est en fauteuil :)

    1. Re-coucou

      ça pour être galère ça l’est et les gens n’ont pas idée à quel point. J’aime beaucoup ma robe mais franchement je ne me vois pas la porter et c’est frustrant. BREF!

      Merci en tout cas pour le com. C’est agréable de lire les retours. Merci de me suivre. Très bonne journée et à bientôt.

  2. Bon alors moi j’ai un gros souci avec cette coupe! J’explique: elle casse ma poitrine. Quand on a une forte poitrine, entendons par là un bonnet F la couture juste au dessus l’écrase, la casse et va accentuer les monts et vallées avec ensuite le ventre! Et donc là je vais dire comme tu l’as dit pour toi NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON! J’adore la forme empire et là je me régale! Curieusement, j’ai enfin trouver ma petite robe, elle est noire, bustier, toute simple et jamais O grand jamais je n’aurai imaginé que cette coupe légèrement droite, juste resserrée par un élastique sous poitrine, puisse m’avantager ainsi.
    Je trouve que tu as pleinement raison quand tu dis qu’il faut savoir reconnaitre quand on devient ridicule et ne pas appliquer une loi du body acceptance à tout prix qui alors vient perdre tout son sens! Non le legging blanc avec un crop top quand on fait un 54 comme moi c’est niet de chez niet! ^^

    Bref comme d’habitude, ton ton est plus que juste, ton talent n’est plus à démontrer. Je t’aime ma Naf!

    1. Hello ma chérie d’amour.
      Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit. Par contre quand la robe babydoll est unie je dois dire que le coté poitrine qui s’écrase n’est plus vraiment relevable. Concernant le ridicule de certaines tenues et les commentaires un peu suspects qui sous entendent que la personne est d’une incroyable beauté je dois dire que je trouve ça fascinant. D’ailleurs j’évite de commenter si je n’aime pas parce-que c’est trop pour moi et puis les goûts et les couleurs hein…..

      Je file et je t’embraaaaaaaaaaaaaaassssssssssssssssssssssssssssssse fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s